Formations annuelles 2023 e-learning

E-Learning

Du 27 janvier au 30 novembre 2023, avec ouverture anticipée de la plateforme e-learning dés le 1er décembre 2022

Pourquoi choisir la formation annuelle ?

De par leur longue durée , les formations annuelles présentent trois avantages par rapport aux préparations estivales.

  • Lissez votre travail et prenez le temps d’assimiler les connaissances et de perfectionner les méthodes de résolution des différents exercices, proposés à l’examen du CRFPA.
  • Bénéficiez d’un nombre inégalé de sujets corrigés.
  • Libérez vos mois d'été qui peuvent ainsi être consacrés à de véritables révisions.

Types de formations

Les formations annuelles s’adressent aux candidat(e)s qui souhaitent commencer au plus tôt à se préparer pour l’examen, afin de prendre le temps d’assimiler les connaissances et de perfectionner les méthodes de résolution des exercices.
Pour tenir compte des différences de profils et de besoins pédagogiques entre les candidats, deux types de formations annuelles e-learning vous sont proposés : les formations approfondies et la formation option séminaires de correction.

Formations Approfondies

Ces formations sont les plus complètes qui soient. Elles vous préparent de manière exhaustive et approfondie aux épreuves écrites et orales.
Mais parce que tous les candidat(e)s n’ont pas les mêmes disponibilités pendant l’année (M1/M2, travail salarié, stage, etc.), le Pré-barreau propose deux formules : la formule continue et la formule progressive

option
Approfondie continue

Traditionnellement choisie par les candidat(e)s, cette formule est destinée à ceux qui, ayant au moins un mi-temps à consacrer à leur préparation à compter de fin janvier – souhaitent travailler régulièrement et intensivement pendant l’année.


Découvrir
option
Approfondie progressive

Cette formule s’adresse à ceux qui ne disposent pas d’un temps suffisant pendant l’année pour se préparer intensivement. Elle permet de commencer à travailler, dès fin janvier, à un rythme moins soutenu que l’annuelle continue, et de consacrer les mois d’été à de nombreux entraînements.

Découvrir

Séminaires de correction

Pour ceux qui ne souhaitent pas suivre les cours magistraux, le Pré-Barreau propose une formation axée sur les entraînements et les corrections.

option
Séminaires de correction

Cette formation est dédiée à ceux qui, ayant des connaissances substantielles du programme juridique – par exemple, pour avoir déjà passé le CRFPA – souhaitent principalement s’entraîner aux écrits et préparer les oraux.

Découvrir

Option Approfondie continue

La formation approfondie continue se déroule en quatre étapes.

  • Dès le 1er décembre 2022 : ouverture anticipée de la plateforme. Cette phase – facultative – permet, à ceux qui le souhaitent, de commencer à travailler.
  • Du 27 janvier 2023 à mi-juin : stage e-learning annuel intensif. Durant cette période – qui est au cœur de votre préparation – vous suivez des enseignements et vous vous entraînez régulièrement pour préparer les épreuves écrites.
  • En juillet / août: période de révisions personnelles. Après le stage intensif, vous disposez de deux mois pour reprendre les connaissances acquises et continuer à vous entraîner, chaque semaine, en bénéficiant toujours de l’encadrement des enseignants du Pré-Barreau.
  • A compter de septembre 2023 : préparation aux épreuves orales. Une fois les épreuves écrites passées, vous suivez à nouveau des enseignements et vous vous entraînez pour préparer les épreuves orales.

Vous conservez, pendant toutes ces périodes (12 mois), votre accès à la plateforme e-learning et à tous ses contenus

 

I/ Ouverture anticipée de la plateforme

L’ouverture anticipée de la plateforme vous permet, si vous le souhaitez, de commencer à vous familiariser avec le programme dans chaque matière, la méthodologie des différents exercices et les méthodes de travail qui sont proposées.

A cette fin, sont mis à votre disposition :

  • Des fascicules de cours et d’actualités dans chacune de vos matières
  • Une vidéo de présentation et de conseils de travail
  • 8 entraînements non notés (2 par matière) accompagnés, chacun, d’un corrigé écrit.

II/ Stage e-learning intensif

A compter du 27 janvier 2023, le stage intensif de préparation aux épreuves écrites commence.

Il s’étend jusqu’à mi-juin et est organisé en cycles de 15 jours :

  • Une semaine de cours de droit et de préparation à la note de synthèse  (entraînement et séminaire de correction)
  • Une semaine de préparation aux épreuves juridiques (entraînements et séminaire de correction)

L’objectif du stage intensif est de vous permettre d’acquérir progressivement les savoirs et, surtout, le savoir-faire.

L’acquisition des savoirs : les cours approfondis

Réussir l’examen suppose de maîtriser les programmes juridiques dans les différentes matières. A cette fin, le Pré-Barreau vous fournit les outils indispensables à un apprentissage efficace :

  • 94 heures de cours magistraux dispensés par des enseignants expérimentés et rompus à toutes les exigences du CRFPA :
          • Chaque semaine de cours, vous sont proposées 3 heures d’enseignement en droit des obligations, 3 heures en procédure et 6 heures dans votre matière de spécialité qui suivent pas à pas le programme.
          • Ces enseignements sont ceux dispensés sur place, enregistrés et diffusés, au même rythme, sur la plateforme e-learning.
  • Des fascicules de cours reprenant l’intégralité du programme :
          • Pour vous aider dans votre travail, des fascicules de cours actualisés sont mis à votre disposition dès janvier 2023 ;
          • Ces fascicules, élaborés par vos enseignants et mis à jour chaque année, détaillent et expliquent l’ensemble du programme dans chacune de vos matières.
  • Des fascicules d’actualisation pour vous tenir informés des évolutions du droit au fur et à mesure de la préparation.
  • Des capsules juridiques (petit format vidéo de 10-15 min) qui mettent l’accent sur les points de droit les plus délicats pour vous aider à les assimiler.

L’acquisition du savoir-faire : les entraînements et les séminaires de correction

Au-delà de l’acquisition des connaissances, réussir l’examen d’entrée aux CRFPA suppose surtout de savoir réaliser les exercices demandés dans le temps imparti (note de synthèse et épreuves juridiques).

C’est la raison pour laquelle l’essentiel de votre préparation est consacré à la répétition des entraînements et à la multiplication des corrections afin d’acquérir le savoir-faire. Vous sont proposés :

  • Une formation à la méthodologie par le biais de conférences, de fascicules de méthode ou encore d’ateliers pratiques.
  • 40 épreuves blanches (10 par matière), élaborées au plus près des exigences du CRFPA. Pour chaque épreuve, votre copie est corrigée, notée, commentée et disponible pour le séminaire de correction.
  • 2 heures de séminaire de correction par matière après chaque épreuve blanche : ces séminaires sont l’occasion de revenir sur les connaissances, de mettre en pratique la méthodologie et de résoudre les difficultés que vous pouvez rencontrer.
  • Un corrigé type écrit pour chaque épreuve juridique et une fiche d’exploitation des documents, un corrigé rédigé et des propositions de plans alternatifs pour chaque note de synthèse.
  • Pour vous permettre de vous situer, chaque semaine, une très bonne copie est publiée sur la plateforme et une copie représentative du niveau moyen est corrigée en vidéo pour revoir les erreurs les plus fréquentes de la semaine.

Encadrement et coaching

Pour vous accompagner tout au long de votre préparation, le Pré-Barreau vous assure un encadrement sur-mesure :

  • Un encadrement collectif :
    • Des webclass hebdomadaires, animées par un enseignant, pour répondre à toutes les questions que vous pouvez encore vous poser après les cours et les corrections
    • Des vidéos de motivation, pour conserver l’intensité et la régularité de votre travail.

    Un encadrement individuel et personnalisé, par des enseignants-référents (un par matière, soit quatre en tout) que vous pouvez contacter autant que vous le souhaitez via la messagerie de la plateforme.

    Vos enseignants-référents, tous spécialistes dans leur matière, vous accompagnent, lors d’entretiens téléphoniques, pour vous aider à vous organiser dans votre travail, pour résoudre vos éventuelles difficultés méthodologiques ou encore pour clarifier les points de cours qui vous paraissent obscurs. Ils vous accompagnent également dans la gestion de votre mental tout au long de la préparation et dans la perspective de l’examen.

 

III/ Les révisions personnelles

En juillet et août, vous êtes en révisions personnelles – ce qui vous permet de reprendre tranquillement, afin de les consolider, toutes les connaissances acquises. Pour vous aider à organiser et structurer vos révisions, le Pré-Barreau vous accompagne tout l’été :

  • Plus de 28 sujets supplémentaires – non notés mais accompagnés chacun d’un corrigé écrit et d’une correction vidéo – sont mis en ligne au fur et à mesure de l’été. Vous pouvez ainsi, chaque semaine, continuer à vous entraîner dans toutes vos matières.
  • 8 nouvelles épreuves blanches (avec copie corrigée) sont proposées à partir de mi-août afin de vous permettre d’effectuer les derniers réglages. Elles s’accompagnent, chacune, d’un corrigé écrit et d’une correction vidéo.
  • Des conférences de motivation et de préparation aux écrits sont organisées, quelques jours avant vos épreuves, pour vous permettre de gérer votre stress et d’aborder les épreuves dans les meilleures dispositions d’esprit.
  • Et bien sûr, pendant tout l’été, vos enseignants-référents restent disponibles pour répondre à toutes vos questions, par le biais de la messagerie ou par téléphone.

IV/ La préparation aux oraux

Une fois les épreuves écrites passées, vous commencez votre préparation aux épreuves orales : Grand Oral et anglais.

La préparation au Grand Oral comprend :

  • 41 heures d’enseignement des droits et libertés fondamentaux couvrant l’ensemble du programme du Grand Oral.
  • Un « Bréviaire des libertés et droits fondamentaux » qui reprend, sous forme de fiches synthétiques, l’ensemble du programme.
  • Une formation approfondie à la méthodologie (conférences, fascicules, capsules vidéo – qui portent sur les phases de préparation, d’exposé et de discussion ainsi que sur l’attitude à adopter lors de l’épreuve – tenue vestimentaire, maintien, éloquence…).
  • Des « Essentiels » des différentes matières juridiques (procédure civile, procédure pénale, organisation judiciaire, droit constitutionnel, droit administratif, etc.), afin de consolider votre culture juridique en vue de la discussion avec le jury.
  • Plus de 70 sujets corrigés, pour vous entraîner et mettre en pratique la méthodologie – les sujets proposés s’adaptent à tous les IEJ et à leurs exercices spécifiques (dissertation, « soutenez que », commentaire de décision ou de texte).
  • Des fils d’actualités commentés, pour vous informer des dernières modifications légales, des nouvelles jurisprudences et des grands débats d’actualité en matière de libertés fondamentales.
  • 2 simulations individuelles.
  • Des enseignants-référents pour répondre à toutes vos questions.

La préparation en anglais (en supplément) comprend :

  • 30 heures de cours en droit anglais et américain
  • Plus de 50 sujets corrigés (avec corrections écrites et vidéo)
  • 1 simulation individuelle

La formation approfondie continue vous donne accès à :

  • 94 heures de cours magistraux pour les épreuves écrites
  • Des fascicules de cours et d’actualisation dans chacune des matières
  • 84 sujets d’entraînement aux épreuves écrites, dont 48 épreuves blanches (avec copie corrigée) et 36 sujets en auto-correction.
  • Plus de 150 heures de séminaires de correction et corrections vidéos
  • Des capsules juridiques et méthodologiques
  • Des Webclass hebdomadaires
  • 41 heures de cours en droits et libertés fondamentaux
  • Le Bréviaire des droits et libertés fondamentaux reprenant l’ensemble du programme
  • Des « Essentiels » des différentes matières juridiques
  • Plus de 70 sujets d’entraînement au Grand Oral corrigés
  • Des fils d’actualités réguliers
  • 2 simulations individuelles au Grand Oral
  • 30 heures de cours en droit anglais et américain (en supplément)
  • Plus de 50 sujets corrigés en anglais (en supplément)
  • 1 simulation individuelle en anglais (en supplément)
  • Un suivi par des enseignants-référents du début à la fin de votre préparation
  • Un accès à la plateforme e-learning, du 1er décembre au 30 novembre, pour y retrouver tous vos enseignements.

L’inscription se déroule en trois étapes :

1re étape : vous devez vous préinscrire en ligne en remplissant le formulaire en cliquant sur le lien suivant : formulaire d’inscription

2e étape : vous devez ensuite nous retourner la fiche d’inscription (à télécharger à l’issue de la préinscription), datée et signée par mail à l’adresse CRFPA@pre-barreau.com.

3e étape : une fois votre dossier reçu et traité par nos services, vous recevez un mail vous invitant à procéder au règlement des arrhes (25% du prix de la formation choisie + 40 € de frais de dossier) par carte bancaire via notre plateforme (paiement sécurisé).

Pour le solde, vous recevrez un mail fin janvier, fin février et fin mars afin de procéder au règlement des trois dernières échéances (25% chacune) par carte bancaire via notre plateforme.

Formation Approfondie continue :

  • Avec envoi de fascicules :           2 390 € (+ 40 € de frais de dossier)
  • Sans envoi de fascicules* :         2 140 € (+ 40 € de frais de dossier)

* en optant pour la formule sans envoi de fascicules, vous bénéficiez des fascicules associés à votre formation uniquement dans leur version numérique (pdf).

Option oral d’anglais :                  250 €

Attention, l’anglais étant une option avec un coût supplémentaire, ne le renseigner sur votre formulaire que si vous souhaitez y souscrire.

Pour toute inscription, vous devez accepter les Conditions générales.

 

Nouvel étudiant au Pré-Barreau

Pour bénéficier de l’une des réductions proposées ci-dessous, il vous faut procéder à votre préinscription en ligne avant le 8 décembre 2022.

A la question « Code promo » renseigner :  PREB 2023

Formation Approfondie continue :

  • Avec envoi de fascicules : 580 € de réduction soit 1 810€ (au lieu de 2 390€) + 40 € de frais de dossier
  • Sans envoi de fascicules * : 480 € de réduction soit 1 660 € (au lieu de 2 140 €) + 40 € de frais de dossier.

* en optant pour la formule sans envoi de fascicules, vous bénéficiez des fascicules associés à votre formation uniquement dans leur version numérique (pdf).

__________

 

Ancien étudiant du Pré-Barreau :

50% de réduction sur la formation e-learning de votre choix (hors frais de dossier et option et non cumulable avec d’autres offres commerciales)

A la question « Code promo » renseigner :  Ancien étudiant

Option Approfondie progressive

La formation approfondie progressive se déroule en quatre étapes.

  • Dès le 1er décembre 2022 : ouverture anticipée de la plateforme. Cette phase – facultative – permet, à ceux qui le souhaitent, de commencer à travailler.
  • Du 27 janvier 2023 à mi-juin : 1re phase du stage e-learning de préparation aux épreuves écrites. Durant cette période, vous suivez des enseignements complets dans toutes vos matières et commencez à vous entraîner aux différents exercices.
  • En juillet / août : 2de phase du stage e-learning de préparation aux épreuves écrites. Une fois les programmes juridiques acquis durant l’année, vous continuez à vous entraîner, mais cette fois-ci de manière intensive, durant tout l’été.
  • A compter de septembre 2023 : préparation aux épreuves orales. Après avoir passé les épreuves écrites, vous suivez à nouveau des enseignements et vous vous entraînez pour préparer les épreuves orales.

Vous conservez, pendant toutes ces périodes (12 mois), votre accès à la plateforme e-learning et à tous ses contenus

I/ Ouverture anticipée de la plateforme

L’ouverture anticipée de la plateforme vous permet, si vous le souhaitez, de commencer à vous familiariser avec le programme dans chaque matière, la méthodologie des différents exercices et les méthodes de travail qui sont proposées.

A cette fin, sont mis à votre disposition :

  • Des fascicules de cours et d’actualités dans chacune de vos matières
  • Une vidéo de présentation et de conseils de travail
  • 8 entraînements non notés (2 par matière) accompagnés, chacun, d’un corrigé écrit

II/ Première phase du stage e-learning 

A compter du 27 janvier 2023, le stage annuel de préparation aux épreuves écrites commence.

Il s’étend jusqu’à mi-juin et alterne des périodes de cours et d’entraînements. Il est ainsi organisé en cycles de 5 semaines :

  • 4 semaines de cours dans toutes vos matières et, la 3e semaine, préparation à la note de synthèse (entraînement et séminaire de correction)
  • 1 semaine de préparation aux épreuves juridiques (entraînements et séminaires de correction).

L’objectif de la 1re phase du stage est de vous permettre d’acquérir progressivement les savoirs et le savoir-faire.

L’acquisition des savoirs : les cours approfondis

Réussir l’examen suppose de maîtriser les programmes juridiques dans les différentes matières. A cette fin, le Pré-Barreau vous fournit les outils indispensables à un apprentissage efficace :

  • 94 heures de cours magistraux dispensés par des enseignants expérimentés et rompus à toutes les exigences du CRFPA :
          • Pendant les 4 semaines de cours, vous sont proposées, en alternance, une semaine avec 3 heures d’enseignement en droit des obligations + 3 heures en procédure et une semaine avec 6 heures d’enseignement dans votre matière de spécialité.
          • Ces enseignements sont ceux dispensés sur place, enregistrés et diffusés, au même rythme.
  • Des fascicules de cours reprenant l’intégralité du programme :
          • Pour vous aider dans votre travail, des fascicules de cours actualisés sont mis à votre disposition dès janvier 2023;
          • Ces fascicules, élaborés par vos enseignants et mis à jour chaque année, détaillent et expliquent l’ensemble du programme dans chacune de vos matières.
  • Des fascicules d’actualisation pour vous tenir informés des évolutions du droit au fur et à mesure de la préparation.
  • Des capsules juridiques (petit format vidéo de 10-15 min) qui mettent l’accent sur les points de droit les plus délicats pour vous aider à les assimiler.

L’acquisition du savoir-faire : les entraînements et les séminaires de correction

Au-delà de l’acquisition des connaissances, réussir l’examen d’entrée aux CRFPA suppose surtout de savoir réaliser les exercices demandés dans le temps imparti (note de synthèse et épreuves juridiques).

Pour ce faire, vous disposez, pendant la première phase du stage de :

  • Une formation à la méthodologie par le biais de conférences, de fascicules de méthode ou encore d’ateliers pratiques.
  • 20 épreuves blanches (5 par matière), élaborées au plus près des exigences du CRFPA. Pour chaque épreuve, votre copie est corrigée, notée, commentée et disponible pour le séminaire de correction.
  • 2 heures de séminaire de correction par matière après chaque épreuve blanche : ces séminaires sont l’occasion de revenir sur les connaissances, de mettre en pratique la méthodologie et de résoudre les difficultés que vous pouvez rencontrer.
  • Un corrigé-type écrit pour chaque épreuve juridique et une fiche d’exploitation des documents, un corrigé rédigé et des propositions de plans alternatifs pour chaque note de synthèse.

Encadrement et coaching

Pour vous accompagner tout au long de votre préparation, le Pré-Barreau vous assure un encadrement sur-mesure :

  • Un encadrement collectif : vidéos de motivation, ateliers réguliers.
  • Un encadrement individuel et personnalisé, par des enseignants référents (un par matière) que vous pouvez contacter autant que vous le souhaitez via la messagerie de la plateforme.

Vos enseignants-référents, tous spécialistes dans leur matière respective, vous accompagnent, lors d’entretiens téléphoniques, pour vous aider à vous organiser dans votre travail, pour résoudre vos éventuelles difficultés méthodologiques ou encore pour clarifier les points du cours qui vous paraissent obscurs. Ils vous accompagnent également dans la gestion de votre mental tout au long de votre préparation et dans la perspective de l’examen.

 

III/ Seconde phase du stage e-learning

En juillet et août, désormais que vous maîtrisez tout le programme, vous continuez à vous entraîner, de manière plus intensive. A cette fin, vous sont proposés :

  • 32 épreuves blanches (8 par matière) avec copie corrigée
  • 2 heures de séminaire de correction par matière après chaque épreuve blanche
  • Des corrigés écrits pour chaque épreuve blanche
  •  Des Webclass hebdomadaires, animées par un enseignant, pour répondre à toutes les questions que vous pouvez encore vous poser après les cours et les corrections.
  • Plus de 28 sujets supplémentaires – non notés mais accompagnés chacun d’un corrigé écrit et d’une correction vidéo – mis en ligne au fur et à mesure de l’été.
  • Pour vous permettre de vous situer, chaque semaine, une très bonne copie est publiée sur la plateforme et une copie représentative du niveau moyen est corrigée en vidéo pour revoir les erreurs les plus fréquentes de la semaine.
  • Des capsules juridiques et de méthodologie.
  • Des fascicules d’actualisation dans chacune de vos matières.
  • Des conférences de motivation et de préparation aux écrits, quelques jours avant vos épreuves, pour vous permettre de gérer votre stress et d’aborder les épreuves dans les meilleures dispositions d’esprit.
  • Et bien sûr, pendant tout l’été, vos enseignants-référents restent disponibles pour répondre à toutes vos questions, par le biais de la messagerie ou par téléphone.

IV/ La préparation aux oraux

Une fois les épreuves écrites passées, vous commencez votre préparation aux épreuves orales : Grand Oral et anglais.

La préparation au Grand Oral comprend :

  • 41 heures d’enseignement des droits et libertés fondamentaux couvrant l’ensemble du programme du Grand Oral.
  • Un « Bréviaire des libertés et droits fondamentaux » qui reprend, sous forme de fiches synthétiques l’ensemble du programme.
  • Une formation approfondie à la méthodologie de l’exercice (conférences, fascicules, capsules vidéo – qui portent sur les phases de préparation, d’exposé et de discussion ainsi que sur l’attitude à adopter lors de l’épreuve – tenue vestimentaire, maintien, éloquence…).
  • Des « Essentiels » des différentes matières juridiques (procédure civile, procédure pénale, organisation judiciaire, droit constitutionnel, droit administratif, etc.), afin de consolider votre culture juridique en vue de la discussion avec le jury.
  • Plus de 70 sujets corrigés, pour vous entraîner et mettre en pratique la méthodologie – les sujets proposés s’adaptent à tous les IEJ et à leurs exercices spécifiques (dissertation, « soutenez que », commentaire de décision ou de texte).
  • Des fils d’actualités commentés, pour vous informer des dernières modifications légales, des nouvelles jurisprudences et des grands débats d’actualité en matière de libertés fondamentales.
  • 2 simulations individuelles.
  • Des enseignants-référents pour répondre à toutes vos questions.

La préparation en anglais (en supplément) comprend :

  • 30 heures de cours en droit anglais et américain
  • Plus de 50 sujets corrigés (avec corrections écrites et vidéo)
  • 1 simulation individuelle

La formation annuelle progressive  vous donne accès à :

  • 94 heures de cours magistraux pour les épreuves écrites
  • Des fascicules de cours et d’actualisation dans chacune des matières
  • 88 sujets d’entraînement aux épreuves écrites, dont 52 épreuves blanches (avec copie corrigée) et 36 sujets en auto-correction.
  • Plus de 150 heures de séminaires de correction et corrections vidéos
  • Des capsules juridiques et méthodologiques
  • Des Webclass régulières
  • 41 heures de cours en droits et libertés fondamentaux
  • Le Bréviaire des droits et libertés fondamentaux reprenant l’ensemble du programme
  • Des « Essentiels » des différentes matières juridiques
  • Plus de 70 sujets d’entraînement au Grand Oral corrigés
  • Des fils d’actualités réguliers
  • 2 simulations individuelles au Grand Oral
  • 30 heures de cours en droit anglais et américain (en supplément)
  • Plus de 50 sujets corrigés en anglais (en supplément)
  • 1 simulation individuelle en anglais (en supplément)
  • Un suivi par des enseignants-référents du début à la fin de votre préparation
  • Un accès à la plateforme e-learning, du 1er décembre au 30 novembre, pour y retrouver tous vos enseignements.

L’ inscription se déroule en trois étapes :

1re étape : vous devez vous préinscrire en ligne en remplissant le formulaire en cliquant sur le lien suivant : formulaire d’inscription

2e étape : vous devez ensuite nous retourner la fiche d’inscription (à télécharger à l’issue de la préinscription), datée et signée par mail à l’adresse CRFPA@pre-barreau.com.

3e étape : une fois votre dossier reçu et traité par nos services, vous recevez un mail vous invitant à procéder au règlement des arrhes (25% du prix de la formation choisie + 40€ de frais de dossier) par carte bancaire via notre plateforme (paiement sécurisé).

Pour le solde, vous recevrez un mail fin janvier, fin février et fin mars afin de procéder au règlement des trois dernières échéances (25% chacune) par carte bancaire via notre plateforme.

Formation Approfondie progressive :

  • Avec envoi de fascicules :           2 590 € (+ 40 € de frais de dossier)
  • Sans envoi de fascicules* :         2 340 € (+ 40 € de frais de dossier)

* en optant pour la formule sans envoi de fascicules, vous bénéficiez des fascicules associés à votre formation uniquement dans leur version numérique (pdf).

Option oral d’anglais :                   250 €

Attention, l’anglais étant une option entraînant un coût supplémentaire, ne le renseigner sur votre formulaire que si vous souhaitez y souscrire.

Pour toute inscription, vous devez accepter les Conditions générales.

Nouvel étudiant au Pré-Barreau

Pour bénéficier de l’une des réductions proposées ci-dessous, il vous faut procéder à votre préinscription en ligne avant le 8 décembre 2022.

A la question « Code promo » renseigner :  PREB 2023

Formation Approfondie progressive :

  • Avec envoi de fascicules : 480 € de réduction soit 2 110 € (au lieu de 2 590 €) + 40 € de frais de dossier
  • Sans envoi de fascicules * : 380 € de réduction soit 1 960 € (au lieu de 2 340 €) + 40 € de frais de dossier.

* en optant pour la formule sans envoi de fascicules, vous bénéficiez des fascicules associés à votre formation uniquement dans leur version numérique (pdf).

__________

 

Ancien étudiant du Pré-Barreau

50% de réduction sur la formation e-learning de votre choix (hors frais de dossier et option et non cumulable avec d’autres offres commerciales)

A la question « Code promo » renseigner :  Ancien étudiant

Option Séminaires de correction

La formation option séminaires de correction s’organise en quatre étapes.

  • Dès le 1er décembre 2022 : ouverture anticipée de la plateforme. Cette phase – facultative – permet, à ceux qui le souhaitent, de commencer à travailler.
  • Du 27 janvier 2023 à mi-juin : stage e-learning annuel intensif. Durant cette période – qui est au cœur de votre préparation – vous vous entraînez régulièrement pour préparer les épreuves écrites.
  • En juillet / août: période de révisions personnelles. Après le stage intensif, vous disposez de deux mois pour continuer à vous entraîner, chaque semaine, en bénéficiant toujours de l’encadrement des enseignants du Pré-Barreau.
  • A compter de septembre 2023 : préparation aux épreuves orales. Une fois les épreuves écrites passées, vous suivez à nouveau des enseignements et vous vous entraînez pour préparer les épreuves orales.

Vous conservez, pendant toutes ces périodes (12 mois), votre accès à la plateforme e-learning et à tous ses contenus

I/ Ouverture anticipée de la plateforme

L’ouverture anticipée de la plateforme vous permet, si vous le souhaitez, de commencer à vous familiariser avec la méthodologie des différents exercices et les méthodes de travail qui sont proposées.

A cette fin, sont mis à votre disposition :

  • Des fascicules d’actualités dans chacune de vos matières
  • Une vidéo de présentation et de conseils de travail
  • 8 entraînements non notés (2 par matière) accompagnés, chacun, d’un corrigé écrit

II/ Stage e-learning intensif

A compter du 27 janvier 2023, le stage intensif de préparation aux épreuves écrites commence.

Il s’étend jusqu’à mi-juin et est organisé en cycles de 15 jours :

  • Une semaine de préparation à la note de synthèse (entraînement et séminaire de correction)
  • Une semaine de préparation aux épreuves juridiques (entraînements et séminaires de correction)

L’objectif du stage intensif est de vous permettre d’acquérir le savoir-faire pour parvenir à réaliser les exercices demandés dans le temps imparti (note de synthèse et épreuves juridiques).

Pour y parvenir, le Pré-Barreau vous propose un stage axé sur la méthodologie et les entraînements corrigés. Vous disposez ainsi de :

  • Une formation à la méthodologie par le biais de conférences, de fascicules de méthode ou encore d’ateliers pratiques.
  • 40 épreuves blanches (10 par matière), élaborées au plus près des exigences du CRFPA. Pour chaque épreuve, votre copie est corrigée, notée, commentée et disponible pour le séminaire de correction.
  • 2 heures de séminaire de correction par matière après chaque épreuve blanche : ces séminaires sont l’occasion de revenir sur les connaissances, de mettre en pratique la méthodologie et de résoudre les difficultés que vous pouvez rencontrer.
  • Un corrigé type écrit pour chaque épreuve juridique et une fiche d’exploitation des documents, un corrigé rédigé et des propositions de plans alternatifs pour chaque note de synthèse.
  • Pour vous permettre de vous situer, chaque semaine, une très bonne copie est publiée sur la plateforme et une copie représentative du niveau moyen est corrigée en vidéo pour revoir les erreurs les plus fréquentes de la semaine.

Et pour que, en plus de vos connaissances, vous maîtrisiez parfaitement les programmes juridiques :

  • Des fascicules d’actualisation pour vous tenir informés des évolutions du droit au fur et à mesure de la préparation.
  • Des capsules juridiques (petit format vidéo de 10-15 min) qui mettent l’accent sur les points de droit les plus délicats pour vous aider à les assimiler.

Encadrement et coaching

Pour vous accompagner tout au long de votre préparation, le Pré-Barreau vous assure un encadrement sur-mesure :

Un encadrement collectif:

        • Des webclass hebdomadaires, animées par un enseignant, pour répondre à toutes les questions que vous pouvez encore vous poser après les cours et les corrections
        • Des vidéos de motivation, pour conserver l’intensité et la régularité de votre travail.

Un encadrement individuel et personnalisé, par des enseignants-référents (un par matière, soit quatre en tout) que vous pouvez contacter autant que vous le souhaitez via la messagerie de la plateforme.

Vos enseignants-référents, tous spécialistes dans leur matière, vous accompagnent, lors d’entretiens téléphoniques, pour vous aider à vous organiser dans votre travail, pour résoudre vos éventuelles difficultés méthodologiques ou encore pour clarifier les points de cours qui vous paraissent obscurs. Ils vous accompagnent également dans la gestion de votre mental tout au long de la préparation et dans la perspective de l’examen.

 

III/ Les révisions personnelles

En juillet et août, vous êtes en révisions personnelles – ce qui vous permet de reprendre tranquillement, afin de les consolider, toutes les connaissances et les méthodes acquises. Pour vous aider à organiser et structurer vos révisions, le Pré-Barreau vous accompagne tout l’été :

  • Plus de 28 sujets supplémentaires – non notés mais accompagnés chacun d’un corrigé écrit et d’une correction vidéo – sont mis en ligne au fur et à mesure de l’été. Vous pouvez ainsi, chaque semaine, continuer à vous entraîner dans toutes vos matières.
  • 8 nouvelles épreuves blanches (avec copie corrigée) sont proposées mi-août afin de vous permettre d’effectuer les derniers réglages. Elles s’accompagnent, chacune, d’un corrigé écrit et d’une correction vidéo.
  • Des conférences de motivation et de préparation aux écrits sont organisées, quelques jours avant vos épreuves, pour vous permettre de gérer votre stress et d’aborder les épreuves dans les meilleures dispositions d’esprit.
  • Et bien sûr, pendant tout l’été, vos enseignants-référents restent disponibles pour répondre à toutes vos questions, par le biais de la messagerie ou par téléphone.

IV/ La préparation aux oraux

Une fois les épreuves écrites passées, vous commencez votre préparation aux épreuves orales : Grand Oral et anglais.

La préparation au Grand Oral comprend :

  • 41 heures d’enseignement des droits et libertés fondamentaux couvrant l’ensemble du programme du Grand Oral.
  • Un « Bréviaire des libertés et droits fondamentaux » qui reprend, sous forme de fiches synthétiques, l’ensemble du programme.
  • Une formation approfondie à la méthodologie de l’exercice (conférences, fascicules, capsules vidéo – qui portent sur les phases de préparation, d’exposé et de discussion ainsi que sur l’attitude à adopter lors de l’épreuve – tenue vestimentaire, maintien, éloquence…).
  • Des « Essentiels » des différentes matières juridiques (procédure civile, procédure pénale, organisation judiciaire, droit constitutionnel, droit administratif, etc.), afin de consolider votre culture juridique en vue de la discussion avec le jury.
  • Plus de 70 sujets corrigés, pour vous entraîner et mettre en pratique la méthodologie – les sujets proposés s’adaptent à tous les IEJ et à leurs exercices spécifiques (dissertation, « soutenez que », commentaire de décision ou de texte).
  • Des fils d’actualités commentés, pour vous informer des dernières modifications légales, des nouvelles jurisprudences et des grands débats d’actualité en matière de libertés fondamentales.
  • 2 simulations individuelles.
  • Des enseignants-référents pour répondre à toutes vos questions.

La préparation en anglais (en supplément) comprend :

  • 30 heures de cours en droit anglais et américain
  • Plus de 50 sujets corrigés (avec corrections écrites et vidéo)
  • 1 simulation individuelle

 

La formation Séminaires de correction vous donne accès à :

  • 84 sujets d’entraînement aux épreuves écrites, dont 48 épreuves blanches (avec copie corrigée) et 36 sujets en auto-correction.
  • Plus de 150 heures de séminaires de correction et corrections vidéos
  • Des fascicules d’actualisation dans chacune de vos matières
  • Des capsules juridiques et méthodologiques
  • Des Webclass hebdomadaires
  • 41 heures de cours en droits et libertés fondamentaux
  • Le Bréviaire des droits et libertés fondamentaux reprenant l’ensemble du programme
  • Des « Essentiels » des différentes matières juridiques
  • Plus de 70 sujets d’entraînement au Grand Oral corrigés
  • Des fils d’actualités réguliers
  • 2 simulations individuelles au Grand Oral
  • 30 heures de cours en droit anglais et américain (en supplément)
  • Plus de 50 sujets corrigés en anglais (en supplément)
  • 1 simulation individuelle en anglais (en supplément)
  • Un suivi par des enseignants-référents du début à la fin de votre préparation
  • Un accès à la plateforme e-learning, du 1er décembre au 30 novembre, pour y retrouver tous vos enseignements.

L’ inscription se déroule en trois étapes :

1re étape : vous devez vous préinscrire en ligne en remplissant le formulaire en cliquant sur le lien suivant : formulaire d’inscription

2e étape : vous devez ensuite nous retourner la fiche d’inscription (à télécharger à l’issue de la préinscription), datée et signée par mail à l’adresse CRFPA@pre-barreau.com.

3e étape : une fois votre dossier reçu et traité par nos services, vous recevez un mail vous invitant à procéder au règlement des arrhes (25% du prix de la formation choisie + 40€ de frais de dossier) par carte bancaire via notre plateforme (paiement sécurisé).

Pour le solde, vous recevrez un mail fin janvier, fin février et fin mars afin de procéder au règlement des trois dernières échéances (25% chacune) par carte bancaire via notre plateforme.

Formation séminaires de correction :

  • Avec envoi de fascicules :           1 790 € (+ 40 € de frais de dossier)
  • Sans envoi de fascicules* :         1 620 € (+ 40 € de frais de dossier)

* en optant pour la formule sans envoi de fascicules, vous bénéficiez des fascicules associés à votre formation uniquement dans leur version numérique (pdf).

Option oral d’anglais :                  250 €

Attention, l’anglais étant une option avec un coût supplémentaire, ne le renseigner sur votre formulaire que si vous souhaitez y souscrire.

Pour toute inscription, vous devez accepter les Conditions générales.

Nouvel étudiant au Pré-Barreau

Pour bénéficier de l’une des réductions proposées ci-dessous, il vous faut procéder à votre préinscription en ligne  avant le 8 décembre 2022.

A la question « Code promo » renseigner :  PREB 2023

Formation Séminaires de correction :

  • Avec envoi de fascicules : 320 € de réduction soit 1 470 € (au lieu de 1 790 €) + 40 € de frais de dossier
  • Sans envoi de fascicules * : 300 € de réduction soit 1 320 € (au lieu de 1 620 €) + 40 € de frais de dossier.

* en optant pour la formule sans envoi de fascicules, vous bénéficiez des fascicules associés à votre formation uniquement dans leur version numérique (pdf).

__________

 

Ancien étudiant du Pré-Barreau :

50% de réduction sur la formation e-learning de votre choix (hors frais de dossier et option et non cumulable avec d’autres offres commerciales)

A la question « Code promo » renseigner :  Ancien étudiant

Comparatif

formation Approfondie
continue

  • A compter du 1er décembre 2022
  • Fascicules de cours 2022
  • Fascicules d'actualisation 2022
  • Sujets non notés  (8)
  • De fin janvier à mi-juin
  • Cours magistraux
  • Fascicules de cours 2023
  • Fascicules d'actualisation 2023
  • Capsules vidéo
  • Sujets notés  (40)
  • Séminaires de correction  (40)
  • Corrigés écrits  (40)
  • Webclass hebdomadaires
  • Enseignants-référents
  • Juillet/Août
  • Sujets notés (8)
  • Corrigés écrits (8)
  • Corrections vidéo (8)
  • Sujets non notés (28)
  • Corrections écrites et vidéo (28)
  • Webclass hebdomadaires
  • Capsules juridiques et méthodologique
  • Fascicules d’actualisation des mois d’été
  • Conférence de préparation aux écrits
  • Enseignants-référents
  • A compter de septembre
  • Préparation au grand oral
  • Préparation à l'épreuve d'anglais (en supplément)
Formation Approfondie
progressive

  • A compter du 1er décembre 2022
  • Fascicules de cours 2022
  • Fascicules d'actualisation 2022
  • Sujets non notés  (8)
  • De fin janvier à mi-juin
  • Cours magistraux
  • Fascicules de cours 2023
  • Fascicules d'actualisation 2023
  • Capsules vidéo
  • Sujets notés  (20)
  • Corrections vidéo (20)
  • Corrigés écrits  (20)
  • Webclass régulières
  • Enseignants-référents
  • Juillet/Août
  • Sujets notés (32)
  • Corrigés écrits (32)
  • Séminaires de correction (32)
  • Sujets non notés (28)
  • Corrections écrites et vidéo (28)
  • Webclass hebdomadaires
  • Capsules juridiques et méthodologiques
  • Fascicules d’actualisation des mois d’été
  • Conférence de préparation aux écrits
  • Enseignants-référents
  • A compter de septembre
  • Préparation au grand oral
  • Préparation à l'épreuve d'anglais (en supplément)
formation
Séminaires
de correction
  • A compter du 1er décembre 2022
  • Fascicules de cours 2022
  • Fascicules d'actualisation 2022
  • Sujets non notés  (8)
  • De fin janvier à mi-juin
  • Cours magistraux
  • Fascicules de cours 2023
  • Fascicules d'actualisation 2023
  • Capsules vidéo
  • Sujets notés  (40)
  • Séminaires de correction  (40)
  • Corrigés écrits  (40)
  • Webclass hebdomadaires
  • Enseignants-référents
  • Juillet/Août
  • Sujets notés (8)
  • Corrigés écrits (8)
  • Corrections vidéo (8)
  • Sujets non notés (28)
  • Corrections écrites et vidéo (28)
  • Webclass hebdomadaires
  • Capsules juridiques et méthodologiques
  • Fascicules d’actualisation des mois d’été
  • Conférence de préparation aux écrits
  • Enseignants-référents
  • A compter de septembre
  • Préparation au grand oral
  • Préparation à l'épreuve d'anglais (en supplément)